Frais de ports offerts dès [amount]

EP07 : Apprendre et maîtriser plusieurs langues étrangères 💬🌐

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 7 : « Apprendre et maîtriser plusieurs langues étrangères » 💬🌐

➡ Pourquoi est-il important d'apprendre les langues étrangères : 

L’importance des langues étrangères n’est plus vraiment à démontrer. Les langues étrangères permettent de découvrir de nouvelles cultures et ouvrent les portes vers des pays différents du nôtre.

Elles favorisent les échanges et la mobilité internationale. Ce sont également de vrais atouts dans le monde du travail pour un CV, cela peut indéniablement aider à accéder à certains postes ou faire la différence lors d’un recrutement.

Enfin l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères est source d’enrichissement, de développement personnel et de satisfaction.

Cependant, le problème persiste en France et dans les pays francophones de manière générale...

➡ L'apprentissage des langues étrangères et ces avantages : 

L'apprentissage des langues étrangères présente de multiples avantages :

- Tout d'abord, des études scientifiques ont démontré que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile.

- Ensuite, il existe des bénéfices nets pour notre cerveau. Le cerveau bilingue se présente moins de distraction (augmentation de l'attention), et l'apprentissage des langues étrangères améliore une faculté cognitive utile pour le bien-être de chacun que nous appelons la créativité.

- Enfin, il est admis qu'après avoir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d'en apprendre d'autres, nous acquérons de cette façon des facultés mentales supérieures aux simples habiletés linguistiques.

Pourquoi est-il si important d'étudier les langues étrangères ?

Nous pouvons aussi retrouver des bénéfices cognitifs et émotionnels dans l'apprentissage des langues. Par exemple, cela améliore notre tolérance.

Cet effet peut se manifester de 2 manières : 

▶ Cet apprentissage permet d'ouvrir les yeux sur d'autres façons de faire, sur notre compétence à s'ouvrir aux autres et leur façon de vivre, ce que l'on nomme « compétence culturelle ».

▶ L'autre gain lié à cet apprentissage est en rapport avec la capacité plus ou moins grande à se retrouver dans une situation peu familière avec plus ou moins d'aisance, il s'agit de la « tolérance à l'ambiguïté ».

➡ La "Compétence culturelle" : 

 

La compétence culturelle et la compréhension interculturelle sont essentielles, dans un monde de plus en plus globalisé où tout devient accessible à chacun.

Mais comment l'apprentissage des langues permet-il de la renforcer ?

Les recherches sur l'intelligence menées par le psychologue Robert Sternberg décrivent deux types d'intelligence et la façon dont elles sont liées à l'apprentissage d'une langue chez l'adulte. Nous parlons de l'« intelligence pratique » qui est facilement comparable à l'« intelligence sociale »

Ces deux dernières aident les individus à comprendre les informations non explicites de leur environnement, il s'agit en autre, de certains gestes de la vie quotidienne chargés de sens ou d'autres éléments socialement signifiants que nous assimilons avec réussite.

Apprendre une langue, c'est aussi et surtout s'imprégner de cultures différentes.  Les chercheurs Hanh Thi Nguyen et Guy Kellogg ont démontré que lorsque leurs élèves apprennent une langue, ils développent de nouvelles façons de comprendre une culture différente de la leur, en utilisant l'analyse des stéréotypes culturels.

Ils expliquent que « l'apprentissage d'une nouvelle langue implique non seulement l'acquisition d'éléments linguistiques, mais aussi l'intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements ». Les apprenants s'exercent donc à travers leur apprentissage à développer une pensée critique sur les stéréotypes associés à différentes cultures comme la nourriture, l'apparence ou les relations en société. 

➡ La capacité de "Tolérance à l'ambiguïté" :

La seconde manière dont l'apprentissage des langues améliore la tolérance est en lien avec la « tolérance à l'ambiguïté ». Une personne dotée d'une haute tolérance à l'ambiguïté trouve les situations inhabituelles plus excitantes qu'effrayantes

Essayons de comprendre le phénomène ensemble. Toute conversation dans une langue étrangère implique l'utilisation de mots qui nous sont inconnus. Mais l'échange s'arrête-t-il quand même ? NON, entendez-vous souvent, « Attendez, je ne connais pas ce mot. Laissez-moi le chercher dans le dictionnaire ». Rarement, car les personnes dotées d'une haute tolérance à l'ambiguïté ne ressentent aucune gêne à poursuivre la conversation bien qu'elles ne comprennent pas tous les mots.

D'après Jean-Marc Dewaele et Li Wei linguistes de terrain qui étudient également cet aspect, il ne fait aucun doute que l'apprentissage de plus d'une langue étrangère accroît sensiblement la tolérance à l'ambiguïté.

Quel est l'intérêt de cette faculté mentale ?

- Dans un premier temps, elle aide les étudiants à limiter leur anxiété dans le cadre de la vie en société et facilite leurs futures expériences d'apprentissage des langues. Il est simple de comprendre que plus une personne est habituée à apprendre des langues, plus elle est à l'aise avec l'ambiguïté inhérente à cet apprentissage.

- Les personnes dotées d'un haut biveau de tolérance à l'ambiguïté ont l'esprit d'entreprendre ; cela s'accompagne par des qualités d'optimismes, un intérêt pour l'innovation et la prise de risque.

 

⭐LA SOLUTION POUR APPRENDRE/COMPRENDRE UNE NOUVELLE LANGUE : ⭐

MyHomeArticles vous propose de résoudre vos problèmes à l'aide du "Traducteur de langue électronique - Les langues à porter de tous !" 

Qui n'aimerait pas avoir la capacité de communiquer dans de nombreuses langues étrangères ? La connaissance des langues étrangères est une compétence très recherchée de nos jours.

Cependant, que faire si on manque de temps ou de patience pour apprendre ? Le traducteur portable est LA SOLUTION. 

Ce produit regroupe de nombreux avantages : 

Apprendre une langue - Vous savez uniquement communiquer dans votre langue natale ? Ou peut-être connaissez-vous aussi déjà l’anglais ou l’allemand, mais vous voulez aussi apprendre l’espagnol ou encore le chinois. Avec un traducteur langue électronique, l’apprentissage est simplifié. De plus, bénéficier d'une excellente qualité de prononciation, qui vous permettra de parler comme un locuteur natif.

Utile en affaires - S'agrandir vers l'international, conquérir de nouveaux marchés, étendre notre activité, ou encore traduire des documents écrits dans une langue étrangère ne seront plus un problème. Le traducteur de langue est aussi dédié aux dirigeants d'entreprises.

Voyage à l'étranger - Avez-vous déjà ressenti la peur de ce qu'on appelle la "barrière de la langue" avant un voyage ? Vous déplacez, demandez de l'aide, ou encore vous renseigner sur la direction à prendre, deviennent des défis au-dessus de vos forces ? Ne vous mettez plus de limite, le traducteur de langue électronique est là pour vous.

Travailler à l'étranger - Quelque chose vous contraint à partir travailler à l'étranger ? Vous vous dîtes que vous apprendrez la langue sur place ? Facilitez-vous la tâche avec un traducteur vocal ! Vous vous sentirez plus rapidement à l’aise en situation de travail et dans la vie quotidienne. Notre appareil de traduction de langue vous facilitera la vie à l’étranger. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous remercions pour votre lecture et espérons que vous avez apprécié cet article. Retrouvez-nous de façon quotidienne sur :

Facebook

Instagram

MyHomeArticles à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources : Le Point ; Le Monde ; Assimil ; OptimumLangues

Laissez un commentaire