Frais de ports offerts dès [amount]

EP10 : «  Comment avoir des oreilles en bonne santé ? »👂🔊

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 10 : « Comment avoir des oreilles en bonne santé ? » 👂🔊

Commençons par rappeler le rôle des nos oreilles dans le corps humain. Il est possible de distinguer 2 fonctions essentielles : l'audition et l'équilibre.

En ce qui concerne l'audition le mécanisme est le suivant : les bruits, présentés sous la forme d'ondes sonores, font vibrer notre tympan et sont transmis par la membrane située à l'entrée de l'oreille interne dans un liquide situé dans ce que l'on appelle la cochlée.

Cette transformation de l’onde sonore entraîne une stimulation des cils sensoriels, qui transforment ces dernières en impulsions électriques afin de les transmettre à notre cerveau. 

L'équilibre est un phénomène multiple impliquant l'oreille et des récepteurs proprioceptifs répartis en différents points du corps. (À noter que les organes de la vision participent aussi à l’équilibre). Chaque oreille dispose d'une zone réceptrice sensible aux mouvements de la tête. C’est aussi le cas des vestibules qui détectent les mouvements de rotation de la tête.

Ces deux mécanismes étant complexes, ils n'en sont pas moins fragiles ! 

 ➡ Un problème de santé publique : ⚠


« On estime que le problème des acouphènes concerne environ 30 % de la population », explique le docteur Olivier Sparfel, chef du service ORL à l'hôpital de Quimper. Cependant, ce que l'on nomme les acouphènes n’est qu'un des nombreux problèmes d'audition que peut rencontrer une personne au cours de sa vie.

De nos jours, les sociétés et tout ce qui la compose sont bruyants. La norme de dangerosité établie à 85 décibels est facilement dépassée. Que ce soit en ville, à la campagne ou encore à l'école, nous pouvons retrouver de multiples facteurs à risques.

Heureusement, il est possible d’agir dès maintenant pour les préserver pour aujourd’hui et pour demain. 
Au quotidien, vous prenez soin de votre peau en la tartinant de crème hydratante, vous prenez soin de vos intestins en mangeant beaucoup de légumes, vous prenez soin de votre cœur en faisant du sport… Mais que faites-vous pour vos oreilles ?

 

➡ Attention aux volumes sonores :  📢⛔ 

Comme vous avez du le comprendre, l’oreille est un organe fragile. Les bruits très forts (musique en boîte de nuit ou lors d’un concert, pétards du 14 juillet, feux d’artifice…) peuvent créer un véritable traumatisme qui entraîne la mort de centaines de cellules de l’oreille interne. Induisant une perte d’audition non remédiable, ce qui peut être particulièrement gênant dans la vie quotidienne.

Dans les cas les plus graves, ce traumatisme peut aussi se manifester par des acouphènes, c’est-à-dire des bruits ou bourdonnements permanents dans une oreille ou dans les deux. Ce problème est particulièrement handicapant et peut parfois mener à une dépression psychologique

Les troubles existants - Ministère de la santé publique

Mais sommes-nous tous destinés à avoir ces problèmes ou pouvons-nous les éviter ? À défaut de fuir les concerts et toutes les autres manifestations festives où la musique est à fond, on peut simplement penser à protéger ses oreilles en mettant des boules Quiès. Sans oublier la plus simple et la plus préconisée : baisser le volume par exemple quand on écoute de la musique au casque.

 

➡ Les décibels au quotidien  : 📣🕐

Dans notre quotidien nous sommes exposés à des bruits atteignant divers décibels (dB). En prendre conscience nous permet de prévenir plutôt que guérir en protégeant nos oreilles lorsque cela est nécessaire ou en limitant notre exposition à ce genre bruit. Voici un récapitulatif :

- Lieux calmes = 30 dB 💚

- Conversation/discussion = 40-60 dB 💚

- Bars/Restaurants = 70-80 dB 💛

- Écouteurs/Casque audio = 85 dB (SEUIL DE RISQUE !) 🧡

- Volume maximal = 90-100 dB 🔴

- Salle de répétition musique = 100 dB 🔴🔴

- Concerts = 105-120 dB 🛑

- Réacteur d'avion = 120-130 dB 🛑🛑

➡ Comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?  : ❤✅

Depuis quelques années, les spécialistes de l'audition insistent sur l’importance de prendre soin et de protéger ses oreilles, notamment du bruit. Si nous n’adoptons pas certains gestes de prévention au quotidien, le risque d’une perte auditive irréversible est réel à long terme. Voici quelques réflexes à avoir dès le plus jeune âge.

Conseils apporter par la National Health Service (NHS) et Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Garder ses oreilles au sec :

L’excès d’humidité favorise l’apparition et la prolifération de bactéries dans le conduit auditif. Après la douche, le bain ou une activité aquatique, il est important de sécher délicatement ses oreilles. Pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur pendant vos activités aquatiques, utilisez des bouchons. Si vous avez la sensation d’avoir de l’eau dans une oreille, inclinez la tête sur le côté et tirez légèrement sur le lobe pour faire sortir l’eau.

⏺Utiliser des bouchons d'oreilles :

Plus vous êtes exposé au bruit (pendant de longs moments), plus vous risquez de souffrir de problèmes d’audition irréversibles. Évitez autant que possible les endroits bruyants et si vous êtes dans un environnement bruyant, protégez vos oreilles avec des bouchons anti-bruit ou un cache-oreilles.

⏺ Privilégier les casques plutôt que les écouteurs : 

Pour préserver ses oreilles, mieux vaut privilégier les casques audio ou les écouteurs qui bloquent le bruit extérieur et permettent donc de ne pas mettre le volume de la musique trop fort. Les écouteurs type "ear-bud" ou "in ear" laissent passer le son extérieur et incitent à augmenter le volume de la musique. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, il est fortement conseillé de ne pas les garder trop longtemps en faisant régulièrement des pauses pour laisser reposer vos oreilles.

⏺ Faire du sport : 

Le sport est bon pour la santé, même celle de vos oreilles ! Toutes les activités dites "cardios" comme le running, la marche, le cyclisme, stimulent la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les oreilles. Les  éléments qui composent l’oreille interne sont mieux irrigués, améliorant ainsi leur fonctionnement. Attention, les oreilles sont des organes fragiles, il est donc important de les protéger des lésions en cas de chute à vélo. Pour les adeptes du running en musique, ne mettez pas le volume de vos écouteurs au maximum.

⏺NE PAS INTRODUIRE DE COTONS-TIGES :

L’hygiène des oreilles est primordiale. Mais attention, il est important de ne pas utiliser de Coton-Tige ! C’est une très mauvaise habitude à oublier définitivement, car, en faisant cela, on pousse le cérumen vers le fond de l’oreille, ce qui peut créer des bouchons et amener une perte d’audition. Attention aussi aux sprays lavants, qui sont censés assurer une bonne hygiène. En réalité, ils créent une pression dans l’oreille, qui est très mauvaise pour le conduit auditif.

 

⭐LA SOLUTION POUR PARFAITEMENT NETTOYER SES OREILLES : ⭐

MyHomeArticles de préserver votre audition et votre santé avec le "Nettoyeur d'oreille réutilisable". (OFFRE SPÉCIALE EN CE MOMENT !)

Saviez-vous que 15 à 20% des consultations chez les ORL sont dues à des bouchons d'oreilles ?

Trop de cire peut créer un inconfort ou causer des infections. Par conséquent, le nettoyage de vos oreilles est un sujet à prendre très au sérieux si vous souhaitez rester longtemps en bonne santé.

Voici les nombreux avantages que vous apportera votre "nettoyeur d'oreille" :

ÉCOLOGIQUE - Réutilisable et innovant, vous n'aurez plus besoin d'acheter des cotons-tiges simples et réduirez par conséquent votre empreinte écologique. De plus, vous disposez à l'achat de 16 embouts de rechange. 

HYGIÉNIQUE ET SÉCURITAIRE - De nos jours, il constitue tout simplement le meilleur moyen de nettoyer vos oreilles confortablement et en toute sécurité. Les cotons-tiges ne sont pas conçus pour aller dans votre oreille et pourraient vous blesser ! Le secret du "Nettoyeur d'oreille" réside dans la tête douce, en spirale et rainurée, conçue pour parcourir la distance parfaite dans l’oreille sans causer de dommages.

SIMPLE D'UTILISATION - Il suffit de placer le coton-tige de nettoyage d'oreille réutilisable Twist, le nettoyant doux pour oreilles en spirale, dans votre oreille et de le tourner pour un retrait rapide et facile du cérumen. Ensuite, d'une simple rotation, accrochez-vous à la cire et extrayez-la en toute sécurité!

RAPIDE ET CONFORTABLE - Avec les embouts jetables sans contact, il n’a jamais été aussi facile de nettoyer votre oreille rapidement et confortablement. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous avez apprécié cet article. Pour en savoir plus sur le projet et rejoindre l’aventure MyHomeArticles, voici une courte vidéo explicative :

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

MyHomeArticles est à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
------------------------------------------------------------------------------------------------

Laissez un commentaire