Frais de ports offerts dès [amount]

Hors série No1 : «  Comprendre le réchauffement climatique pour AGIR TOUS ENSEMBLE »🌍.

Hors série No1 : «  Comprendre le réchauffement climatique pour AGIR TOUS ENSEMBLE »🌍.

Les épisodes "Hors série" MyHomeArticles ont pour simple objectif de partager au monde que l'amélioration de notre vie passe autant par la résolution de nos petits problèmes quotidiens, que la défense de grandes causes planétaire. Nous sommes convaincus que le moment d'agir est maintenant, et qu'il n'est jamais trop tard pour changer quelque chose.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les records de l'année 2018 : 

" 2018 a été l’année la plus chaude en France et la 4e année dans le monde"

Température annuelle globale (terre+océans) sur 1850-2018. D’après Berkeley Earth.


Les nouvelles de la lutte contre le réchauffement climatique n'ont pas toujours été bonnes. En France, 2018 n'est ni plus ni moins que l'année la plus chaude jamais enregistrée. Dans le monde, elle se classe en 4e position

La statistique : 13,9 °C : c'est la température moyenne enregistrée en France en 2018, selon Méteo France. Un record inédit pour ce pays.

📌Mais que se passe-t-il au niveau mondial ?

La situation est loin d'être meilleure. Le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne (Copernicus Climate Change Service) annonce en effet une température moyenne sur l'année de 14,7 °C.

📌Que cela signifie-t-il ? 

Que nous avons seulement eu 0,2 °C de moins qu'en 2016, l'année la plus chaude jamais enregistrée. Mais cela ne s'arrête pas ici, il s'agit de 0,4°C de plus que la moyenne sur la période 1981-2010. Résultat : 2018 en 4e position au classement des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.

📌Quelles sont les trois premières ?

Pour le savoir nous n'avons pas besoin chercher si loin, en d'autres termes ; il s'agit de 2017, 2016 et 2015. Sans oublier 2014 bel et bien présents dans le top 5. En conclusion, les cinq années les plus chaudes depuis 1880 sont dans la décennie 2010, et consécutives

📌Augmentation du CO2 dans l'atmosphère terrestre : 

Selon le service Copernicus, la zone où le réchauffement est le plus marqué est à imputer à l'Arctique. En Europe en 2018, à l'exception de févriers et de mars qui se sont révélés relativement froids, les températures ont toutes dépassé la moyenne sur tous les autres mois de l'année.

Les données recueillies par Copernicus révèlent surtout une augmentation de la concentration de CO2 atmosphérique. Pour 2018, "le taux de croissance moyen de concentration en CO2 pour toute la colonne d'air au-dessus d'un point donné est ainsi estimé à 2,5 ± 0,8 parties par million. En 2017, il s'élevait à 2,1 ± 0,5 ppm".

Complexe à comprendre, mais significativement clair, il y a plus de CO2 dans l'atmosphère chaque année.

 La situation environnementale pour 2019 : 

📌 Des effets à prévoir :

Les études prédisent que le réchauffement global, en grande partie causé par les émissions excessives de gaz à effets de serre (comme le CO2, méthane, etc.), va entraîner des épisodes météorologiques extrêmes. 

« Nos modèles suggèrent que nous verrons davantage de phénomènes météorologiques extrêmes récents, chauds et froids, avec des effets perturbateurs sur l'agriculture, les infrastructures et la vie humaine elle-même », explique le glaciologue, Nick Golledge, dans The Conversation, coauteur de l'article scientifique publié dans Nature.

Dans ce contexte, peut-on craindre 2019 ?

La réponse est clairement oui. Le Met Office (l’office météorologique britannique) appuie fortement cet argument dans une étude publiée en août 2018. De plus, des chercheurs du CNRS (centre national de la recherche scientifique) annonçaient pour leur part des étés encore plus chauds et plus longs durant les prochaines années. Selon le service météorologique allemand (DWD), la sécheresse de l'été dernier a d'ailleurs été la plus longue depuis 140 ans outre-Rhin.

Leurs travaux annoncés dans Nature Communications prévoient notamment d'avoir en 2019, "trois fois le réchauffement climatique en une année", et ce jusqu'en 2022. 

📌 Des conséquences à assumer :

L'Homme peut s'attendre à vivre une nouvelle année mouvementée. "On a beaucoup d'arguments pour penser que le type d'année un peu différente qu'on a vécu climatiquement va se répéter de plus en plus fréquemment. On n'attendra pas dix ou vingt ans", détaille auprès d'Europe 1 Hervé Le Treut, spécialiste de la simulation numérique du climat.

L'Europe peut donc de nouveau s'attendre à vivre sous la canicule, verrons-nous encore une fois les canadairs tourner à plein régime pour éteindre des feux de forêt comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou la Californie comme nous l'avons récemment connu ?

Et cela s'explique, "clairement, chaque cas est lié à des vagues de chaleur", renseigne le climatologue Jean Jouzel.

Les comportements écologiques quotidiens : 

"GARDONS EN TÊTE QU'IL EXISTE DES SOLUTIONS !" 

📌 Les comportements éco-responsables : 

Pour compléter cette fiche pratique, voici une liste d'actions quotidiennes simple à placer en position d'habitude quotidienne :

  • Acheter des produits avec un label écologique certifié : NF environnement, Écolabel, AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio… Il en existe de nombreux dans différents domaines.
  • Trier les déchets : en France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année.
  • Réduire nos déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.
  • Réparer ou donner au lieu de jeter.
  • Économiser l’eau : prendre une douche au lieu d’un bain par exemple et couper l’eau pendant qu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents…
  • Réduire sa consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
  • Dans les transports : utiliser des moyens écologiques (vélos, marche à pied) lorsque c’est possible, le covoiturage, les transports en commun…
  • Dans l’alimentation : acheter des produits peu transformés et emballés, préférer les produits vendus en vrac ou à la coupe, acheter au fur et à mesure en fonction de ses besoins…
  • Consommer l’eau du robinet en installant un système de filtration d’eau si nécessaire ou dans des bouteilles en verre : ne pas acheter de l’eau en bouteille plastique
  • Refuser la publicité dans la boite aux lettres en y apposant un autocollant « STOP PUB »
  • Rapporter ses médicaments en pharmacie.
  • Au jardin : arroser de préférence le matin ou le soir, récupérer l’eau de pluie, ne pas arroser la pelouse, composter les déchets … et même en appartement, si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur.
  • Dans la nature : ne pas allumer de feu, ne pas prélever d’espèces sauvages, ne pas jeter d’emballages ou de détritus.

MyHomeArticles S'ENGAGE pour l'environnement :

Toute l'équipe MyHomeArticles défend une cause mondiale, nous voulons agir à notre échelle afin de "vivre dans un monde en paix qui respecte l'environnement et toutes formes de vie"

De ce fait, nous nous engageons à reverser à chaque vente une partie de nos bénéfices aux associations partageant ces mêmes valeurs.  Nous avons actuellement conclu un partenariat avec l'association "Envol Vert" ou nous effectuons un don de 5% de la somme du panier d'achats de chaque client. Nous en sommes particulièrement fières, car il s'agit réellement de notre motivation à monter ce projet.                                                   

Ensemble, en apportant chacun notre pierre à l'édifice nous pouvons changer les choses. À travers cela, votre rôle est simple, vous deviendrez acteur du changement et pour cela nous voudrions simplement vous dire "MERCI" ! 
------------------------------------------------------------------------------------------------
MyHomeArticles à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
Suivez-nous sur :

Facebook

Instagram

------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Laissez un commentaire