Frais de ports offerts dès [amount]

EP 13 : Est-il possible d'associer écologie et économie ? 🤝🌎

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 13 : Est-il possible d'associer écologie et économie ?🤝🌎

1. Pourquoi devrais-je devenir écolo ? Est-ce si important ? 

Si aujourd'hui tu es capable de lire cet article, c'est peut-être que tu vis dans une région particulière. Nous ne serons sûrement pas les plus touchés de prime abord par le réchauffement climatique. 

Pour simplifier le tout, aujourd'hui nous ne cessons d'utiliser les énergies NON renouvelables. Nombreuses d'entres elles mettent des millions d'années à se créer (comme c'est le cas du pétrole, le gaz, le charbon !).

Tout ce que nous utilisons dans nos vies est le produit de ses matières NON renouvelables. Nous pouvons mesurer notre impact via ce que l'on nomme "Empreinte Écologique". 

Si vous ne connaissez pas la vôtre, le gouvernement du Canada a mis en place un quizz vous permettant de la calculer. 5 minutes vous suffiront !

Mon Empreinte Écologique

Aujourd'hui, nous proposerons de t'aider à la réduire, en t'attaquant au 1er responsable des émissions de gaz à effet de serre : LA MAISON ! 

Mais attention, cette somme de petits gestes ne sera pas UNIQUEMENT utile à la planète, il viendra réduire considérablement tes factures, pour des ÉCONOMIES beaucoup plus simples que l'on ne le pense. 

2. Éco-gestes simples & efficaces : 

1⃣ À la maison, nous adorons tous ce moment où nous décidons de nous faire un bon repas. Mais, pour nombreux d'entres-nous attendre que nos aliments cuisent est une épreuve psychologique. Une solution écologique ? 

➡ Une casserole ou une poêle recouverte divise le temps de cuisson par 2 ! Votre casserole pleine d'eau rentrera en ébullition plus rapidement. Pour votre poêle, la chaleur conservée à l'intérieur vous évitera de devoir retourner vos aliments 5 à 10 fois avant que celui-ci soit parfaitement cuit. De plus, vous serez obligés de baisser la puissance de vos plaques au risque de brûler vos aliments. 

2⃣ "Boire de l'eau du robinet ? Jamais, elle n'est vraiment pas bonne !". Saviez-vous que l'eau qui arrive depuis votre robinet subit des tests rigoureux pour être caractérisée comme "Potable". Mais que faire si le goût me parait beaucoup trop désagréable pour que je puisse la boire ? 

➡ Il existe des carafes d'eau à filtre, mais ce n'est pas totalement écologique ni économique. La solution la plus simple est de mettre de l'eau dans une carafe en verre puis de laisser celle-ci au frigo. Fraîche, elle sera agréable à consommer. Le goût ? Il aura progressivement disparu par évaporation du chlore. Le plastique des bouteilles d'eau ? Il ne passera plus la porte de chez vous, et votre porte-monnaie se portera mieux. 

3⃣ Des déchets organiques ont en produit tous les jours ; fruits, légumes, oeufs ou encore les assiettes non terminées. On peut les stocker. "OK, mais après j'en fais quoi ?"

➡ Dans le cas des aliments cuits, mais non consommés, avec un bon Couvercle réutilisable, vous finirez votre repas soigneusement préparé plus tard, moins de gaspillage, moins d'achats, plus d'économie ! En ce qui concerne le compostage, pour ceux qui ne souhaitent ou ne "peuvent" pas investir dans un bac à compost,  stocker simplement le tout dans des sacs ou boites que vous mettrez dans le réfrigérateur. Ensuite, rien de plus simple que de trouver quelqu'un qui souhaite nourrir ses poules, son champ ou simplement son potager. Beaucoup de grandes villes proposent maintenant un ramassage général, renseignez-vous ! 

4⃣ La consommation d'électricité et le chauffage :

Une famille moyenne dépense environ 1400€/an pour son énergie. La répartition de cette proportion est significative, "55% de ce budget servent au chauffage, 27% à l'éclairage et à l’électroménager, 12% à l’eau chaude et 6% à cuisiner".

➡ Diminuer la température de votre logement. Non seulement lorsque la température de votre logement est inférieure à 20 degrés a un impact sur votre bien-être, mais elle vous apportera des économies. En portant simplement une veste ou un léger pull à la maison, vous pouvez diminuer votre température de chauffe de 3 à 5 degrés pour une économie non négligeable sur votre facture. 

3. Que faire lors d'un coup de coeur pour un appartement ou une maison ?

Oui, il est tout à fait possible de tomber sous le charme d'un appartement ou d'une maison, mais que ce soit pour louer ou encore plus important pour ACHETER, ne négligez surtout pas le facteur de la LOCALISATION. 

Posez-vous une question simple : comment vais-je me déplacer ? 

Pour ceux qui en doutent encore, le transport est devenu la première source d’émissions de CO2 en France. Les statistiques sont significatives, 35 à 40% des émissions de ce seul gaz à effet de serre. Ce résultat prend en compte l'émission provoquée par les raffineries indispensables au fonctionnement de cette industrie.

D'un point de vue, économique, chaque année il se place premier ou second du classement du poste budgétaire le plus conséquent d'un citoyen moyen.

➡ Jean Marc Jancovici, consultant en ingénierie, expert en énergie et climat nous proposent d'éviter de se mettre dans une zone mal desservie par les transports en commun et être doublement vertueux :

"Se déplacer moins en voiture permet de diminuer très fortement ses émissions de gaz à effet de serre. On fait du bien à ses propres finances, car la voiture coûte cher, et est susceptible de coûter de plus en plus cher sur le long terme, puisque les carburants ne sont pas inépuisables et les bio-carburants ont un potentiel très faible)." 

4. "Moi, je ne changerais jamais mon alimentation !"


L'alimentation ? Économiquement, elle se positionne dans l’un des trois principaux postes de dépenses des ménages français.
La solution ? Connu de la plupart, pour diminuer l'impact climatique il faut éviter la surabondance de déchets et protéger les sols de la pollution chimique. En résumé, il vaut mieux MANGER BIO, encore mieux si les produits viennent de circuit cours. 
75% des Français consomment des produits bio au moins 1 fois par mois. Bonne nouvelle ? Malheureusement, les statistiques tombent à 9% lorsque l'on observe la consommation quotidienne.
Comment pouvons-nous expliquer cela ? Des prix élevés,  pas toujours à proximité, des habitudes de consommation bien ancrées, l’aspect pas toujours attractif des fruits et légumes bios...  Ainsi, plusieurs facteurs peuvent intervenir et avoir un impact sur la consommation quotidienne de produits bios.
 

 5. Devenez des éco-consommateurs : 

Nous en parlions, consommer de manière éco-responsable est indispensable.

Nous sommes tous concernés par l’environnement et l’avenir de notre chère planète. Nos océans sont pollués, notre bilan carbone est trop élevé, notre poumon vert l’Amazonie souffre de l’industrialisation ... Il est urgent de devenir des consommateurs éco-responsables.

Cette prise de conscience ne va pas sans l’initiative de plusieurs marques qui nous offrent une panoplie de produits du quotidien éco-responsables, recyclés ou fabriqués localement afin de réduire notre empreinte carbone. Elles mettent le respect de l’environnement au centre de leur business modèle en utilisant notamment des matières premières recyclées, du coton biologique et une économie circulaire.

Top 5 des entreprises éco-responsables :

1083 : On a tous un jeans et une paire de baskets dans notre garde-robe, mais avez-vous un éco-jean ou des éco-baskets ? C’est ce que propose la marque 1083 en réduisant le parcours de fabrication de ses jeans (de 65000 km à 1083 km) et en proposant un concept unique, le jeans infini! Un jeans recyclé, consigné et recyclable à l’infini. De l’éco-conception à la fabrication vers l’infini et au-delà ;)!

Lebasiq :  Des vêtements pour hommes et femmes 100% coton biologiques et au design intemporel. Le coton biologique évite d’empoisonner l’eau des fleuves et des rivières, car il ne nécessite pas de produits chimiques ni d’insecticide. Cette même eau continuera son cycle naturel sans avoir été polluée. Alors, pour vos basiques pensez à Lebasiq!

Olly : Écologique, saine et très jolie, la marque Olly utilise du coton bio et fabrique en Europe pour une lingerie respectueuse des femmes et de la planète. Les labels GOTS (garantis sans OGM ni pesticide ni chlore) et OEKO-TEX (teintures sans agents perturbateurs endocriniens). Dentelle française, confection hongroise, on aime l’éco-lingerie qui tient compte de notre peau sensible !

Chaussettes Orphelines : qui n’a pas eu de chaussettes orphelines dans son tiroir? Un classique qui révèle des chiffres alarmants pour l’environnement : 1350 litres d’eau sont nécessaires à la production d’une paire de chaussettes, 90% des chaussettes usagées ou orphelines sont jetées à la poubelle, 300 millions de paires en France sont consommées chaque année, l’équivalent de 16 000 tonnes de déchets. La marque de vêtements utilise l’existant en recyclant les chaussettes, car les textiles les plus écologiques sont ceux que nous ne produisons pas ! S’habiller tout en respectant notre planète? C’est possible!

Andrée Jardin: Prenez soin de vous de façon naturelle et de votre maison tout en respectant l’environnement! La marque nantaise propose des brosses artisanales en bois et d’autres outils d’entretien écologiques et durables. Balais, brosses, savons, liquide vaisselle... Pour un quotidien alliant produits de qualité et éco-responsabilité.

6. La place de l'écologie dans nos vies aujourd'hui :

Dans notre quotidien nous avons de nombreux choix à faire, certain peuvent être plus ou moins orientés selon notre conscience écologique. 

Opinion Way nous propose des statistiques significatives. Libre à vous de les interpréter à votre manière :

Q1 : Si vous deviez faire construire votre maison aujourd'hui, serait-elle à énergie positive ? 

➡ OUI : 89% ✅ & NON : 11% ❎

Q2 : Avez-vous pris des mesures pour réduire vos dépenses d'énergie chez vous ? 

➡ OUI : 65% ✅ & NON : 34% ❎

Q3 : Dans vos consommations alimentaires vous privilégiez... ?

➡ Les produits bios : 53% ; Les produits locaux : 12% ; Aucun produit en particulier : 35%. 

Q4 : Vous arrive-t-il de pratiquer des activités éco-responsables (recyclage, compostage, tri des déchets, association écolo...) ?

OUI : 94% (souvent 67% & parfois 26%) ✅ & NON : 7% ❎

Q5 : En matière de technologie vous préférez ?

Anciens produits pour spécialistes du recyclage : 45% ; Déposer aux encombrants : 35% ; Garder chez soi : 20%. 

Q6 : Quelle solution privilégiez-vous, pour réduire votre budget transport

 Rouler le moins possible en privilégiant d'autres modes  : 34% ; Renoncer à certains déplacements : 30% ; Partager votre voiture : 12% ; Vous rapprocher de votre lieu de travail : 11% ; Voiture d'occasion : 11%. 

Q7 : Pour que vos vacances soient des "vacances responsables" vous essayez de ?
 Être le moins polluant possible : Oui : 56%  & Non : 43% 
 Adopter le plus possible le mode de vie local : Oui : 79%  & Non : 20% 
 Limiter votre utilisation de l'air climatisé : Oui : 63%  & Non : 36% ❎.
Q8 : Pour vous, "gérer votre budget de manière responsable c'est avant-tout"? 
 Éviter le gaspillage : 72% ; Faire attention à mon environnement : 38% ; Acheter local : 30% ; Gérer mon budget au centime prés : 27% ; Faire des dons au plus démunis : 4%.
Q9 : Pour vous, organiser un mariage de "façon responsable", c'est ?
Important : 44% & Peu important : 54%
------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous avez apprécié cet article. Pour en savoir plus sur le projet et rejoindre l’aventure MyHomeArticles, voici une courte vidéo explicative :

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et partons à la quête du bonheur ensemble :

➡ Facebook

➡ Instagram

MyHomeArticles, à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
 

2 commentaires

  • FBbyJaXWncApjq

    fCcRgZAylIxFwnOa
  • hMfroJLBkpWZ

    ofwjHYyLUXRW

Laissez un commentaire