Frais de ports offerts dès [amount]

EP06 : Le gaspillage dans le monde : réduisons nos déchets 🛎

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 6 : « Le gaspillage dans le monde : réduisons nos déchets » 🛎

 Le Gaspillage alimentaire :🍴🗑 

"Sans gaspillage alimentaire, le monde mangerait à sa faim"

⏺ Le saviez-vous ? 41,2 tonnes de nourriture jetées chaque seconde dans le monde. 

Voici un autre chiffre illustrant l'importance symbolique du gaspillage permanent qui compose notre société moderne. En France en moyenne, chaque Français jette l’équivalent d’un repas à la poubelle toutes les semaines.

 

Pourtant, les statistiques sont claires chaque jour, 200 000 personnes de plus qui ont besoin de se nourrir, et 9 milliards d’habitants sont prévus d’ici 2050

Alors que la population mondiale ne cesse d'augmenter, nous pouvons nous poser une question simple : l’agriculture mondiale sera-t-elle suffisante pour nourrir 9 milliards de bouches ?

La réponse est OUI, et ce sont les experts de la FAO qui le disent (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).

D’après le rapport Global Food ; Waste Not, Want Not, sur les 4 milliards de tonnes d’aliments produits annuellement, presque 2 milliards ne parviennent jamais dans une assiette. 

Les causes principales sont liées au stockage et au transport des marchandises

Dans ces conditions, pourquoi alors aujourd’hui, alors que la pression démographique est moindre, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 ?

La réponse est simple, c'est une question d’accès aux ressources et de géopolitique plutôt que d’agriculture, en réalité.

Comment nourrir le monde en 2050 ? 

Une étude remarquable et très documentée montre qu’il y a suffisamment de terres cultivables non encore exploitées, à l’échelle mondiale, pour nourrir notre planète à l’horizon 2050.

Laurence Roudart, chercheuse reconnue au niveau international de l’Université libre de Bruxelles, rappelle, dans un entretien passionnant accordé à la revue “La Recherche” de juillet-août 2011 (non disponible en ligne) quelques chiffres essentiels : "sur les 13,4 milliards d’hectares de terres émergées sur notre planète, environ 30 % sont considérées comme cultivables sans qu’il soit besoin d’irriguer. Or, sur ces 4,2 milliards d’hectares, 60 % ne sont pas cultivés, soit environ 2,5 milliards d’hectares, ce qui est considérable. Même si l’on prend en compte les infrastructures, les forêts et les zones protégées, on estime que la superficie mondiale cultivée pourrait être multipliée par 1,6, soit une extension de 970 millions d’hectares".

Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture complète cela : "on peut parvenir à un accroissement nécessaire de la production alimentaire si les investissements requis sont faits et si des politiques favorables à la production agricole sont mises en place. Toutefois, augmenter la production ne suffit pas pour atteindre une sécurité alimentaire. Il faut lui associer des politiques qui favorisent l’accès en combattant la pauvreté, spécialement dans les zones rurales, ainsi que des programmes mettant en place des filets de sécurité efficaces."

 Le Gaspillage d'eau : 🚿💧

L'eau est essentielle pour tous les êtres vivants sur terre. Notre terre est parfois reconnue comme étant "la planète bleue". En effet, les mers et les océans représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe. Ce qui représente plus de 70 % de la surface de la Terre, soit 361 millions des 510 millions de km2.

L'eau potable est précieuse : 

6,3 milliards de m3, c’est le volume d’eau potable utilisé en France en 2002 par les particuliers, les communes et les services publics.
De plus, sur les 19 % d’eau prélevés en France, seulement 2,5 % sont utilisés à des fins alimentaires, alors que les traitements pour la rendre potable coûtent chers.

Il ne faut pas oublier que l'accès à l'eau potable est un privilège. En chiffre : environ 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, il est devenu impératif de réduire sa consommation afin de diminuer les inégalités et de préserver ce bien précieux pour les générations futures. Chaque Français en consomme en moyenne 150 litres par jour (douche, vaisselle, hydratation, lave-linge, W-C…). 

"1 300 milliards de litres d'eau potable perdus dans des fuites"

Un litre d'eau potable sur cinq est perdu chaque année dans des fuites de canalisations en France, selon une enquête de « 60 Millions de consommateurs ».

Un litre d'eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, soit un total impressionnant de 1 300 milliards de litres d'eau. Cela représente l'équivalent de  430 000 piscines olympiques par an, affirme une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée en 2014. Mais, comment résoudre ce problème ? 

Pour éviter ce « grand gaspillage », il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d'euros par an pour réaliser les travaux nécessaires, « soit le double du rythme actuel ».

 Le Gaspillage des tubes dans le monde : 👀

 ⏺ Le saviez-vous ? 4% du dentifrice resteraient dans les tubes et seraient gaspillés et jetés, soit 2,2 kilos par seconde au niveau mondial, soit 70 000 tonnes de dentifrice perdues chaque année. Sans parler des 3000 tonnes des tubes dentifrices eux-mêmes.

 

 

⭐LA SOLUTION POUR UTILISER TOUT LE CONTENANT D'UN TUBE : ⭐

Il s'agit du "Presse-tube économiseur multi-fonctionnel - Des économies garanties"

Terminé le gaspillage et dites oui aux petites économies - avec cet économiseur vous utiliserez la totalité du contenu de vos dentifrices et autres produits en tube, avec un gain de temps non négligeable.

MULTI-FONCTIONNEL - Vous pouvez non seulement l'utiliser pour presser le dentifrice, mais aussi pour presser le tube de crème, la mousse nettoyante ou tout autre article.

FACILE À UTILISER - Cette pince à dentifrice a la conception créative d’une poignée rotative droite. Vous n’avez pas besoin de plus de force que vous auriez besoin pour presser un tube normalement.

MATÉRIAUX - Le tube de dentifrice roulant est fait de plastique de haute qualité qui ne se brisera pas facilement pendant des années.

ÉCONOMIES PARTAGÉES - Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bain ou d’un espace de loisirs, ce produit a été conçu pour réduire les déchets et vous faire économiser de l’argent.  

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous remercions pour votre lecture et espérons vous avez apprécié cet article. Retrouvez-nous de façon quotidienne sur :

Facebook

Instagram

MyHomeArticles à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
------------------------------------------------------------------------------------------------

Laissez un commentaire