Frais de ports offerts dès [amount]

EP08 : « Rigolez, c’est bon pour votre santé ! » 💊😂

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 8 : « Rigolez, c'est bon pour votre santé ! » 💊😂

Le rire et la bonne humeur ont de grands bienfaits pour la santé, surtout quand ils sont partagés avec d’autres. En effet, le rire est contagieux, et augmente le bonheur et l’intimité entre les personnes lorsqu’elles rient ensemble.

La bonne humeur (intimement liée au rire) inspire l’espoir, nous fait nous connecter avec les autres, avec nous-mêmes et avec le monde en général. Elle nous permet aussi de nous alléger des charges émotionnelles les plus lourdes.

C’est pour cela que rire fréquemment et de manière naturelle est une grande ressource pour faire face aux problèmes, améliorer ses relations avec les autres, augmenter l’estime de soi et avoir une meilleure santé physique et mentale.

En réalité, cet état d’esprit optimiste affecte nos humeurs, nos décisions, nos relations, et même notre santé physique d’une manière significative. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti du rire comme un « médicament » miracle qui vous tient en bonne santé.

Qu'est ce que la thérapie par le rire ? : 

SAVIEZ-VOUS ? Durant notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour.

Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas à expliquer la cause de ce résultat, il semble bien que des facteurs comme l’école, le travail et les obligations sociales nous incitent peu à peu à devenir plus "sérieux" et à perdre notre capacité à rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé. 

En plus d’apporter des bienfaits physiques et mentaux (que nous verrons par la suite), le rire a des bienfaits sociaux, car il aide à renforcer les liens avec les autres, attire les personnes, améliore le travail d’équipe, aide à calmer les conflits et promeut l’union d’un groupe (professionnel, familial, amical, etc).

De plus, la "Rigologie" comme on l'appelle ne se résume pas à rire lorsque quelque chose est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas que 1 fois sur 10, selon le neurobiologiste Robert Provine. Cet auteur de plusieurs livres étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

➡ Pratiquer la thérapie du rire :🗣

Le déroulement d'une séance :

Sur une durée de 1h environ et précédés d'échauffement (cardiaque, de la mâchoire). Puis les règles sont simple : prendre soin de soi, se regarder dans les yeux, participer, personne ne peut rester assis à regarder.

Le principe est simple, en faisant semblant de rire, finalement on arrive à rire voir même attraper un fou-rire. Le rire c’est bon pour le moral et pour le corps, alors on se déplace aussi dans la salle, pour ne pas rester immobile. Chaque séance se termine par une relaxation guidée pour accueillir les derniers rires et revenir à un état normal. 

Intriguant n'est-ce pas ? N'hésitez pas à essayer. 

Rigoler à l'hôpital améliorer l'état de santé du patient :

Aujourd’hui, dans des hôpitaux un peu partout à travers le monde, les patients peuvent bénéficier de la présence de clowns thérapeutiques ou de clowns professionnels. Au Canada par exemple, l’organisme "Dr Clown" visite chaque semaine des hôpitaux et des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) de Montréal, Québec et Toronto. Les clowns-docteurs ont des objectifs comme diminuer la crainte de l’hospitalisation ressentie par les jeunes patients et la solitude vécue par les personnes âgées. En 2008, "Dr Clown" a ainsi réalisé plus de 30 000 interventions, qu’il nomme joliment « prescriptions de tendresse ».

De nombreux hôpitaux disposent aussi d’une salle de rire pour les adultes, où il est possible de visionner des films drôles, lire des livres et des bandes dessinées ou écouter des enregistrements humoristiques. De plus, certains programmes se servent de l’humour et du rire  en s’adressant également aux professionnels de la santé afin de les aider à affronter les exigences et le stress de leurs fonctions.

 Les bienfaits du rire sur la santé physique ?💦💪

 

1) Le rire protège le coeur : Pour commencer, le rire améliore la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation sanguine et stimule le flux sanguin. Il s'agit d'une prévention non négligeable contre une crise cardiaque et d’autres problèmes cardiovasculaires.

2) Le rire détend tout le corps : Il soulage la tension physique et le stress, ce qui permet aux muscles de totalement se relaxés durant les minutes qui suivent. Et pour cause, ses effets durent beaucoup plus longtemps que ce que dure le rire (45 minutes de plus).

3) Le rire provoque la libération d’endorphines : Les endorphines sont hormones  qui permettent au corps de se sentir bien de manière naturelle. Cela provoque une sensation de bien-être général qui peut soulager la présence de douleur de manière temporaire.

4) Le rire stimule le système immunologique : Le rire affecte la production d'hormones du stress et augmente celle des cellules immunitaires ainsi que le nombre d'anticorps qui luttent contre les infections. De cette façon nous nous retrouvons plus résistant aux maladies.

Mes les bien-faits du rire ne s'arrête pas à la santé physique. 

 L'influence du rire sur la santé mentale et émotionnelle ?👁🧠

La bonne humeur aide à maintenir une attitude positive et optimiste face aux situations difficiles. Le rire et la bonne humeur aident à faire face à la vie avec force, valeur et espoir.

1) Le rire aide à se détendre et à reprendre de l'énergie : Il augmente les facultés de concentration à court et moyen terme, en plus de réduire le stress et augmenter l’énergie. Le rire permet de se maintenir focalisé et être plus efficace.

2) Le rire dissout les émotions perturbatrices : Nous sommes en contrôle émotionnelle positif après avoir rigoler. Plus simplement il n’est pas possible de se sentir anxieux, en colère ou triste lorsqu’on rit (sauf si une mauvaise nouvelle nous tombe soudainement dessus, là il s'agit de gérer cela avec ce que l'on nomme l'intelligence émotionnelle). 

3) La bonne humeur change la perspective : Dans la continuité d'un état d'humeur positif, notre moral nous permet de voir les situations d'une perspective plus réaliste en prenant du recul, en restant focalisé sur le positif. De cette façon nous observons la menace différemment. 

➡ Et si on apprenait à rire pour être heureux ?☀🔑

En apprenant aux gens à rire sans motif particulier, la thérapeute du rire Lise Hansson, aide les gens à améliorer leur créativité.

Selon elle, nous générons 50 000 pensées chaque jour, la plupart d’entre elles sont des redondantes. Rire est efficace car cela réduit la température du cerveau et facilite la communication entre les deux hémisphères. La circulation s’accroît, la pression artérielle baisse et le coeur fait une pause. L’endorphine, l’opiacée du corps, est libérée, ce qui calme la douleur et procure la sensation de bien-être.

Rire de façon active et consciente est un moyen de devenir HEUREUX. Cette conception s’oppose au déclencheur unique de notre société, celui d’utiliser l’humour pour provoquer le rire.

"Souvent nous rendons les choses inutilement compliquées quand nous voulons nous amuser, alors que nous pouvons juste nous lever et rire."

STATISTIQUES REVELATRICES : Nous accordons de moins en moins de temps aux franches rigolades : d'une vingtaine de minutes par jour en 1939, nous sommes passés à six minutes au début des années 80 et à peine 60 secondes pour plus d'un tiers des adultes aujourd'hui. Soit 10 à 15 éclats de rire quotidiens, alors que les enfants de 4 ans peuvent se bidonner jusqu'à 400 fois par jour, sans se forcer. Or, le rire est à prendre très au sérieux, car il est à l'origine de réactions en chaine, bénéfiques à votre organisme. 

⏺UN CONSEIL : S’entourer de personnes positives Vivre avec des personnes heureuses plutôt qu’avec des personnes tristes, sans joie de vivre et vides de tout enthousiasme serait le meilleur moyen d’être heureux à son tour. 

Le fait de rire souvent soulage et entretien une bonne santé morale. Quelqu’un d’heureux aura tendance à rire de tout, avec tout le monde et sans modération.

Entourez-vous de bonnes personnes mais surtout, riez ! 

⭐LA SOLUTION POUR NE JAMAIS OUBLIER DE RIRE : ⭐

MyHomeArticles vous propose de ne jamais oublier de rire chaque jour afin d'améliorer votre quotidien. 

Pour cela vous pouvez retrouver notre affiche « Une journée sans rire est une journée perdue » de Charlie Chaplin

 

En plaçant cette affiche dans une pièce stratégique, vous commencerez par pensée à cette dernière, puis cela deviendra une habitude avant de faire partie de façon inconsciente de votre caractère.

Agissez maintenant pour votre quotidien et pour votre famille, le rire et la bonne humeur qui en découle sont transmissibles. Une voie non négligeable pour votre bonheur quotidien.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous remercions pour votre lecture et espérons que vous avez apprécié cet article. Retrouvez-nous de façon quotidienne sur :

Facebook

Instagram

MyHomeArticles est à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Laissez un commentaire