Frais de ports offerts dès [amount]

EP09 : «  Optimiser le rangement à la maison » 🏠📦

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 9 : « Optimiser le rangement à la maison » 🏠📦

Pour chacune des pièces de la maison, un style de rangement unique se démarque. Du hall d'entrée au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain, puis dans la chambre des parents ou celle des enfants, tous se doivent de répondre aux besoins de fonctionnalité propre à chaque espace.

Cependant, parfois nous manquons d'inspiration, les astuces et autres éléments de décoration intérieure manquent à notre esprit. C'est pour cette raison que MyHomeArticles propose de vous apporter quelques conseils afin de vous convaincre qu'il est possible d'exploiter le moindre recoin de votre maison pour y faire régner l'ordre, mais surtout sans y faire de compromis sur la beauté.

➡ L'aménagement pièce par pièce :💡

L'aménagement du salon, la pièce à vivre :🛋

Les locataires vivant dans des habitations de plus petite surface connaissent la problématique d'optimisation de l'espace dans leur pièce de vie. Lorsqu’il est impossible de pousser les murs, il faut miser sur des rangements malins et discrets !

Pour cela, nous vous conseillons de choisir du mobilier modulable, qui cache de nombreux espaces de rangement, comme cela peut-être le cas avec : un coffre sous le canapé, une table basse avec tiroirs et bibliothèque intégrés, des étagères ajourées pour cloisonner l’espace… 


Autre solution, l’estrade : ce plancher posé sur une ossature composée de planches en bois permet de cacher des tiroirs de rangement très pratiques tout en structurant l’espace dans votre pièce.

Ensuite, les rangements sur-mesure restent un élément incontournable pour les habitats de petite surface. L'exemple le plus significatif peut-être, est celui du meuble TV. Nous pouvons aisément le voir se transformer en une espace de rangement multifonctions dans lequel sont stockés divers éléments : le Wifi, les livres et même la vaisselle. Il l'avantage d'être plus pratique et moins encombrant qu’un buffet traditionnel, avec une capacité d'adaptation parfaite aux volumes de votre pièce à vivre. 

Pour finir, peu importe le type de rangement choisi, il est important de toujours  mixer les espaces de stockage ouverts et fermés afin d'exposer ou au contraire dissimuler vos éléments les plus disgracieux, et gagner ainsi en confort visuel.

En ce qui concerne le rangement de la salle de bains :🚿 

Rares sont les personnes qui, aujourd'hui, ont la possibilité de profiter d'une salle de bain large, spacieuse et optimalement aménagée. Au contraire, généralement les pièces d’eau sont des lieux étroits et difficiles à meubler du fait de leur configuration initiale. Pour pallier cet inconvénient, un aménagement malin s’impose.

Tout d'abord, dites stop au lavabo sur pied, place au "plan-vasque suspendu" sous lequel vous disposez d’un espace pouvant être composé d'un placard de rangement !

Même chose en ce qui concerne le traditionnel porte-serviette. Nous vous conseillons de la remplacer par un radiateur sèche-serviettes, il vous apportera ce côté pratique et peu encombrant en plus d'apporter un avantage supplémentaire, celui de libérer l’espace occupé par un radiateur classique.

Pensez également au tablier de baignoire, dont certains modèles sont pourvus de rangements intégrés. Enfin, certains espaces non négligeables tels que l’arrière de la porte, les murs laissés vides ou les espaces au sol peuvent être aménagés de façon à intégrer des rangements divers, nous parlons des dessertes à roulettes, des étagères ou des petits placards muraux seront à coup sûr vos meilleurs alliés !

 Optimiser le rangement des chambres  : 🛌

Saviez-vous que la moyenne des superficies d'une chambre avoisine les 12m2 ? Nous pouvons par conséquent facilement penser que le rangement n'y est pas très simple. Prenons un exemple concret, une fois le lit double et les tables de chevets installés, l'espace se trouvent restreints. Parfois même, il n’est pas toujours simple d’y caser une armoire, voir même une simple commode !

Nous vous proposons donc d'exploiter l’espace disponible sous le lit ou créer des rangements en optimisant les murs, niches et alcôves déjà présentes dans la pièce.

Pour séparer les espaces dans la chambre, une tête de lit sur mesure est idéale  (notamment dans la perspective de créer un dressing ou une salle d’eau attenante). L’idée consiste à créer des niches au niveau de la tête de lit (qui fait également office de cloison) afin d’y ranger vos livres et accessoires divers.

Il est tout à fait possible d’imaginer un ensemble de modules dédiés au rangement comme des étagères et placards autour du lit. Cela peut s'illustrer de chaque côté du lit, parfois même au-dessus, lorsque l’espace y est disponible. Nous pouvons facilement imaginer le lit placé au centre d’une alcôve créée de toutes pièces, qui peut être mise en valeur par un joli papier peint. 

Un mur uniquement dédié au rangement plutôt que d’installer une armoire imposante utilisant l’espace disponible représente une autre solution. Pourquoi ne pas miser sur un pan de mur entier dédié au rangement avec des placards réalisés sur mesure ? Si vous ne possédez pas le budget pour un tel aménagement, vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même en assemblant des modules de façon à former un placard XXL allant du sol au plafond. Pour accentuer l’illusion d’un mur nu, optez pour des poignées invisibles ou des portes de placard qui s’ouvrent via un système de bouton-poussoir.

Certaines chambres possèdent parfois des alcôves ou des renfoncements profitez-en pour transformer les volumes vacants en rangements. Avec des étagères, une porte ou un simple rideau, ces volumes peuvent rapidement se transformer en placard ou bibliothèque.

Pour finir, l'outil principal d'une chambre doit être optimisé, optez pour un lit malin. Il s’agit sans doute de la solution rangement la plus simple et la moins onéreuse. Le lit à la capacité non négligeable de pouvoir cacher des tiroirs, un coffre ou des boîtes de rangement fort utiles au quotidien ! Une alternative à privilégier lorsque l'on manque d'espace. 

 Optimiser le rangement de la cuisine : 🍽

La cuisine, sans doute la pièce la plus compliquée à configurer pour optimiser le rangement. Dans cette pièce il faut en effet penser l’aménagement de manière globale combiné aux petits objets optimisateur d'espace. Cependant, les solutions pour gagner de l’espace restent nombreuses ! 

Nous pensons évidemment aux colonnes coulissantes pour ranger épices et condiments, tiroirs cachés au niveau des plinthes, angles équipés de placards avec plateaux tournants à 360°. Les décorateurs rivalisent d’imagination pour nous proposer des espaces toujours plus ergonomiques et pratiquent au quotidien.

Que vous soyez propriétaire d’une cuisine XXL ou petit format, sachez qu'il existe toujours des solutions, penchez-vous sur les nouveautés de façon régulière.

De plus, il est possible d'optimiser le rangement d'une pièce centrale de votre cuisine, le réfrigérateur. Pour cela, il existe ce que l'on appelle des "Box de stockage coulissant".

Cette astuce présente de nombreux avantages :

- Une meilleure organisation de l'espace

- Une augmentation de l'espace disponible

- La possibilité de se débarrasser des emballages volumineux (un geste de plus pour notre planète !)

- Une utilisation multifonctionnelle. 

Pour finir, nous souhaitons mettre en avant les placards dédiés à un produit ou une tâche particulière : tri sélectif, avec plusieurs poubelles imbriquées dans un même espace. Cela fait partie des gestes écoresponsables simples que nous pouvons tous faire pour facilement participer au recyclage et préserver notre planète. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous remercions pour votre lecture et espérons que vous avez apprécié cet article. Pour en savoir plus sur le projet et rejoindre l’aventure MyHomeArticles, voici une courte vidéo explicative :

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

MyHomeArticles est à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources : CanalVie ; KoziKaza ; deco.fr ; Système D

 


Laissez un commentaire