Frais de ports offerts dès [amount]

EP05 : L'eau et l'hydratation, des éléments essentielles à notre vie. 💧💙

Nouvel épisode de la série « améliorer votre vie quotidienne ».😍

Épisode 5 : "L'eau et l'hydratation, éléments essentiels à notre vie"💧💙 

Ne vous arrivent-ils pas de prononcer quotidienne ce genre d'exclamation, « J’oublie de boire de l’eau », « Je n’ai pas soif », « Je n’aime pas le goût de l’eau », « Non, merci, je préfère les sodas ». Dans ce cas, cet article est FAIT POUR VOUS. 

Qu'on se le dise, qu'on se le répète haut et fort : il faut boire ! Mais de nombreuses interrogations demeurent, pourquoi est-ce indispensable ? Quelle quantité est nécessaire et pour qui ? Quand faut-il boire plus ? Quels-sont les bienfaits de l'hydratation ? ... 

Nous allons tenter de vous éclairer sur ces points pour améliorer votre quotidien !

Le rôle de l'eau : 

Comme vous le savez peut-être, notre corps se compose en grande partie d’eau. La consommation d’eau est vitale pour chaque être vivant. 

En effet, les liquides perdus doivent être remplacés régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir de possibles complications ou problèmes de santé

De plus, l'eau est indispensable au "transport" de toutes les substances contenues dans notre organisme : les minéraux, vitamines, nutriments divers, mais également, les toxines pour permettre leur élimination.

Or nous perdons d'importantes quantités d'eau quotidiennement : pour respirer, par la transpiration, par l'élimination dans les selles, ou encore l'urine. En moyenne ce sont 2 litres et demi d'eau qu'il faut impérativement remplacer. Et cela s'accentue lorsqu'il fait très chaud ou lorsque nous sommes malades, et que nous sommes fiévreux.

De ce fait, l’eau est considérée comme la deuxième chose la plus importante pour vivre, après l’oxygène. Pour faire simple, elle intervient dans TOUS les processus de la vie individuelle présents dans notre organisme. Notre poids corporel est même composé jusqu’à deux tiers d’eau. 

  • 85% de notre cerveau se compose d’eau.
  • 22% de nos os se composent d’eau.
  • 83% de notre sang se compose d’eau.
  • 75% de nos muscles se composent d’eau.

Étant donné que l’eau est essentielle pour que nous nous sentions bien, énergiques et en bonne santé.

Quelles sont les causes et conséquences de la déshydratation ? 

Un sondage réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau révèle que 3/4 des Français boivent moins de 1,5 l d’eau par jour, le minimum recommandé.

L'une des causes principales de déshydratation est que le corps se déshydrate  plus vite qu’on a tendance à le penser ou même le ressentir. Un déficit de seulement 2 % du poids corporel en eau entraîne immédiatement les premières sensations de soif, qui correspond au stade initial de la déshydratation. Et si, nous ne réagissons pas, cela augmente la probabilité de ressentir de nombreux autres symptômes associés à la déshydratation.

Quelles boissons faut-il privilégier ? 

Les symptômes quant à eux, commencent à s’atténuer dès lors que l’on consomme plus d’eau. L’eau est d’ailleurs la boisson à privilégier pour se déshydrater (même celle que vous pouvez consommer au ROBINET), riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle est aussi non diurétique et non calorique, à l’inverse du thé, du lait ou des jus de fruits, qui constituent de bonnes alternatives pour bien s'hydrater, mais doivent se consommer avec modération pour éviter un apport trop important en caféine, protéines ou sucre. 

L’alcool, quant à lui, est à bannir si nous cherchons à nous hydrater, l'exemple de la bière n'est rien d'autre qu'un mythe, elle ne résout pas les problèmes de déshydratation. 

Dans de nombreux pays développés comme en France, USA, Angleterre, etc., nous avons les moyens de nous hydrater régulièrement et gratuitement, en buvant de l’eau du robinet, par exemple. Malgré cela, la déshydratation affecte des individus de tout âge et ceux de façon parfois très grave.

Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'INSERM, estime que la canicule de 2003 aurait causé plus de 15 000 morts en France. Ces situations particulières doivent s’accompagner d’un apport en eau bien encore plus conséquent que l'apport quotidien moyen, notamment pour les personnes les plus fragiles ; enfants et personnes âgées. 

Les bienfaits de l'eau et d'une bonne hydratation : 

L’eau reste donc la meilleure boisson pour garder notre corps hydraté et en bonne santé. Améliorer votre santé et rester en forme tout au long de la journée

Mais quels sont les avantages et bienfaits de maintenir une hydratation adéquate ?

1) L'eau aide à perdre du poids : 

L’eau est fondamentale pour perdre du poids, car elle nous aide à nous sentir rassasiés. De plus, l’eau remplace les sodas et les jus en bouteille généralement composés de beaucoup de sucre et de calories. 

L’eau ne contient pas de calories, ni d’hydrates de carbone, ni de sucre. L'hydratation stimule le métabolisme et grâce à cela, nous obtenons de meilleurs résultats lorsque l’on souhaite perdre du poids. C’est l’un des bienfaits de l’eau les plus notables.

Une étude réalisée à l’université de l’Illinois (États-Unis), publiée début mars dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, vient encourager les plus réticents à se forcer un peu. Les chercheurs estiment qu’en buvant trois verres d’eau par jour en plus, nous consommerions 205 calories en moins, sans même s’en rendre compte.

2) L'eau améliore le fonctionnement de votre cerveau : 

Le fait de boire beaucoup d’eau permet à votre cerveau de tout simplement travailler plus vite. Cela favorise également la mémoire et améliore aussi l’humeur.

A contrario, la déshydratation réduit les capacités cognitives, l’attention, la mémoire et la capacité de concentration.

Si vous souhaitez augmenter vos performances, éviter les maux de tête, développer parfaitement vos compétences et avoir plus de capacité à résoudre les conflits rapidement, vous devez avoir un CORPS HYDRATÉ.     

Petit conseil : Si vous sentez que la journée est difficile, vous êtes distrait et fatigué, buvez un grand verre d’eau et une sensation de bien-être devrait alors vous envahir.

3) L'eau est bonne pour votre coeur :

Une étude de Adventist Health Study a trouvé qu’en comparaison avec les femmes qui ne boivent qu’un ou deux verres d’eau par jour, les femmes buvant plus de cinq verres d’eau par jour peuvent réduire jusqu’à 41% leurs possibilités de souffrir de maladies cardiaques. Est-ce vraiment quelque chose de négligeable ? Et si cela ne vous suffit pas...

Les hommes, peuvent réduire jusqu’à 54% le risque de souffrir de maladies coronariennes s’ils boivent plus de 5 verres d’eau pas jour. Les personnes qui ont un risque de souffrir de maladie du cœur doivent boire de l’eau comme un moyen de prévention. 

4) Liste complémentaire des autres bienfaits :

- L’eau est bonne pour les reins.

- L’eau améliore la digestion et lutte contre la constipation.

- L’eau rend la peau plus saine et radieuse.

- L’eau vous apporte de l’énergie.

- L’eau régule votre température corporelle (combat la fièvre).

- L'eau restitue les produits chimiques, nettoie les artères, élimine les toxines du corps. 

⭐LES SOLUTIONS POUR RESTER HYDRATÉ : ⭐

  • Créer des horaires pour vous hydrater régulièrement. Si vous avez des difficultés à vous rappeler de boire de l’eau, vous pouvez créer des alarmes sur votre téléphone portable et enregistrer des heures fixes. Vous pouvez même utiliser des applications spécifiques qui vous rappelleront de boire de l’eau régulièrement.
  • Emportez toujours de l’eau avec vous. Faites de la bouteille votre fidèle compagnon et votre meilleur ami. Habituez-vous à mettre au moins un litre d’eau dans votre sac pour pouvoir le boire au cours de votre journée.
  • Ajoutez des saveurs naturelles à l’eau. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez ajouter une tranche de citron, de menthe, de concombre, de pomme, ou de basilic. Il existe de nombreux ingrédients que vous pouvez utiliser pour préparer de l’eau aromatisée que vous pourrez faire maison.

Pour vous y aider quotidiennement vous pouvez utiliser notre article "Gourde & Fruits - Faîtes le plein d'énergie !

Ayez toujours de quoi vous hydrater sous la main et ajoutez-y un sentiment de plaisir, en utilisant le goût et les bienfaits des vos différents fruits ! 

Pour finir, il est intéressant de retenir que "la plupart des gens disent que l'on a besoin d'amour pour vivre, c'est vrai, mais on a surtout besoin d'eau et d'oxygène", deux piliers fondateurs de notre vie sur terre. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

MyHomeArticles à votre service pour AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN !🌈
Suivez-nous sur :

Facebook

Instagram

------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Laissez un commentaire